Brouillage

Publié le par savage-shadowrun

Le brouillage consiste à émettre des ondes qui vont venir perturber les capteurs et émetteurs des cibles. Il en existe 2 types :

- Le brouillage global, émis par une ou plusieurs sources. Les communications sont bloquées indifféremment pour tous les appareils électroniques présents dans la zone d'effet. Cette zone est définie par les gabarits circulaires de Savage Worlds en fonction de leur Portée.

- Le bouillage ciblé, qui est directionnel et peut suivre la cible (le brouilleur doit se déplacer pour cela). On utilise le gabarit cônique de Savage Worlds pour en définir la portée.

 

En plus de la Portée, un brouilleur est défini par sa Puissance, un chifre allant de 2 à 12 pou les plus efficaces.

 

Les appareils de Shadowrun sont programmés pour contourner automatiquement les difficultés d'émission, de manière a être toujours opérationnels. Chaque fois qu'un personnage veut utiliser un appareil électronique à l'intérieur d'une zone de brouillage, il fait un test avec un dé correspondant à la somme de la Réponse et de l'IS de l'appareil en question, arrondi à l'inférieur (si l'IS n'est pas précisé on considère qu'il est égal à zéro, la Réponse par défaut d'un apareil courant - si non précisée - est de 2).

 

Exemple : Marcus veut envoyer un SOS avec son commlink lors d'une fusillade dans une zone sous brouillage électronique de Puissance 5. Il a récemment investi dans un Novatech Airware (Réponse 6) avec un système Magadyne Dev (IS 2). Il lance donc un d8 et doit battre la Puissance de 5 pour émettre son appel.

 

Avec un succès l'émission a lieu mais est de mauvaise qualité (tout en restant compréhensible) : les images sautent ou sont floues, les sons sont altérés, etc. Avec une relance la communication est parfaitement claire.

 

Les brouilleurs n'agissent que sur les communications sans fil. Une liaison filaire ou le cyberware interne seront pas affectés par exemple.

 

Il existe d'autres types de brouilleurs, par exemple pour empêcher les écoutes sonores ou aveugler les éventuels observateurs. Ils fonctionnent tous suivant le même principe, mais le personnage doit réussir un jet de Perception + l'indice de l'éventuel cyberware dont il dispose pour outrepasser les brouilleurs.

 

Quoi qu'il arrive un senseur ne peut surmonter un brouillage dont la puissance est supérieure à sa Réponse + IS.

 

Exemple : un Meta Link (Réponse 3) avec système Renraku Ichi (IS 2) ne pourra jamais émettre dans une zone ou le brouillage est d'indice 6, même avec un jet exceptionnel.

Publié dans Matos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article